Billy GIBBONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Billy GIBBONS

Message  Alvin le Ven 22 Fév - 12:23


William "Billy" Frederick Gibbons, (né le 16 décembre 1949 à Houston, Texas), surnommé Reverend Willie G ou KingBilly, est le guitariste du groupe texan ZZ Top.
Gibbons fit ses débuts dans un style psychédélique avec deux groupes successifs, les Moving Sidewalks puis le 11th Elevator qui seront suivis d'une rencontre décisive avec le batteur Frank Beard et le bassiste Dusty Hill, musiciens avec lesquels il fonde le trio ZZ TOP, célèbre pour un look et un jeu de scène basé sur le folklore texan le plus "roots". Cependant, au-delà de cette imagerie basée sur les clichés de l'Amérique profonde, le groupe produit une musique percutante (spécialement dans la première période du groupe, celle couvrant la période 1969-1983, entre les albums "ZZ TOP First Album" et "Eliminator") qui les installe en figure de proue du rock texan.

Plus spécifiquement, Billy Gibbons est connu comme un guitariste hors-pair. Il fit notamment l'admiration de Jimi Hendrix, qui l'engagea pour ses premières parties dans les années 60 et lui offrit une Stratocaster rose. En 2011, le magazine américain Rolling Stone le classe 32e dans son classement des plus grands guitaristes de tous les temps.

Le style de Billy Gibbons repose sur le blues, surtout le Delta Blues influencé par des artistes comme Howlin' Wolf. Outres ses rythmiques percutantes, c'est surtout son talent de soliste qui le distingue : Gibbons pense ses solos comme un ensemble cohérent ayant un sens à apporter à la chanson, d'où une attention extrême apportée au son et à la dynamique de son.

Parmi ses spécificités de guitariste, il faut relever sa fluidité, son inventivité, la maîtrise des harmoniques et sa propension marquée à ne presque jamais monter dans les aigus. Au-delà des aspects techniques, Billy Gibbons est souvent cité pour la sensibilité qui se dégage de son jeu.

Billy Gibbons possède un large choix de guitares farfelues utilisées pour les besoins de la scène mais sa préférence va depuis plus de trente ans à son modèle "Pearly Gates", un modèle Gibson Les Paul Standard de 1959. Cependant, il le réserve principalement au studio, préférant employer d'autres guitares sur scène.

Au plan des amplificateurs, il privilégie surtout l'anglais Marshall et les amplis Crate dont la série V a été créée sur ses conseils.



_________________
FACEBOOK : https://www.facebook.com/zztop.forumfrance
avatar
Alvin
Modérateur
Modérateur

Messages : 416
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 61
Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Billy GIBBONS

Message  beck-bolin le Jeu 13 Juin - 12:05

pour moi un de mes dieux de la guitare rock! il est le premier guitariste à m'avoir fait aimer le rock!
Respect eternel à l'infini et au delà!!
avatar
beck-bolin

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 41
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Billy GIBBONS

Message  Alvin le Ven 14 Juin - 5:10

C'est vrai qu'il a un jeu particulier bien à lui qui le différencie de tous même les yeux fermés.

_________________
FACEBOOK : https://www.facebook.com/zztop.forumfrance
avatar
Alvin
Modérateur
Modérateur

Messages : 416
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 61
Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Billy GIBBONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum